Phnom Penh et la fin du Cambodge

Publié le par FROM US TO YOU

 

Notre deuxième et dernière étape au Cambodge nous emmène dans la capitale, Phnom Penh où la rivière « Tonle Sap » rencontre le « Mékong ». Nous avons aussi découvert le sanglant passé proche qu’a vécu le Cambodge.

En 1975, le dictateur « Pol Pot » est arrivé au pouvoir. Pendant quatre années il tortura et tua beaucoup d’innocents. Nous avons visité la grande prison « Tuol Sleng », renommé « l’Office 21 » pendant les évènements. Ici, le régime de « Pol Pot » a enfermé et torturé environ 15 000 personnes. Ensuite les prisonniers étaient envoyés au camp d’extermination, à 14 kms, que nous avons également visité. Ici vous pouvez toujours voir les trous qui servaient de tombes massives. Il y aussi un monument mémorial où sont exposés les crânes et vêtements des victimes.

C’était une expérience émouvante de visiter ces endroits où tant de brutalité a eu lieu. Dans la prison, vous pouvez toujours apercevoir des tâches de sang sur le sol. Chaque victime était prise en photo en portrait avant la torture, et les photos sont aujourd’hui exposées, certains avaient encore la force de sourire certainement pour laisser une belle image avant la sentence.

P1060157

Après cette matinée émouvante, nous avons serpenté dans les rues de la capitale pour visiter les temples et les marchés. Nous avons trouvé que la ville avait un style méditerranéen avec une touche à la française.

En partant du Cambodge, nous avions un sentiment de respect pour ces gens qui ont une histoire horrible et qui continuent de vivre difficilement. La pauvreté est omniprésente et il y a des centaines d’enfants qui vivent dans les rues. Il y a beaucoup d’organisations qui travaillent en vue d’améliorer ces conditions, comme par exemple « Friends », un restaurant qui récupère les enfants des rues pour les former à la cuisine. Mais il en reste encore tellement…

Des millions de touristes visitent le Cambodge et les Temples d’Angkor chaque année, si seulement chaque touriste pouvait faire du volontariat, par exemple une journée à enseigner l’anglais dans les écoles, ou visiter un orphelinat, ou faire une donation, les enfants du Cambodge auraient peut-être un avenir meilleur.

Malgré ces difficultés, les Cambodgiens font partis des gens les plus gentils que nous avons rencontrés depuis le début de notre voyage en Asie du Sud Est. Ils ont beaucoup d’énergie et un amour d’apprendre qui va les emmener très loin.

Voici un aperçu de notre visite au Cambodge à travers cette vidéo.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> votre sensibilité réchauffe.  merci , continuez à profiter de toutes les facettes de votre voyage. mille bisous    MAMIE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce billet émouvant. Le plus fou, c'est que ce sont ces peuples (Cambodgiens, Vietnamiens, Laotiens, etc.) qui font le plus preuve d'optimisme pour l'avenir, comparés à nos sociétés<br /> occidentales bien plus gâtées ... et bien plus moroses. Quel paradoxe ! Faut-il avoir souffert et souffrir encore pour croire que l'avenir sera meilleur ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre