Quinze jours au Laos

Publié le par FROM US TO YOU

 

Le Laos, une ancienne colonie française de 1870, on y retrouve beaucoup de choses écrites en français, quelques personnes plus âgées le parlent, et on y roule à droite.

Après avoir terminé notre 3ème action associative, nous avons pris le chemin du Mékong, quel fleuve mythique ! Deux jours de descente en bateau, avec une nuit d’arrêt sur terre à Pakbeng. Cette excursion a commencé très fort, car nous avions autour de nous des parfaits clichés de plusieurs nationalités. Tout d’abord les allemands, tous arrivés en avance, bien organisés, départ à 11h00 mais ils sont là depuis 9h00 du matin, pour avoir les meilleures places… ça rigole pas, plutôt sérieux… Ensuite des anglais, torses nus, en train de parler de leur cuite de la veille et visiblement prêts à remettre ça… Nous avons eu droit également à deux américaines, de New Mexico, plutôt hippies, disant qu’elles parlent trois langues alors qu’elles ne parlent que trois mots. Et enfin bien sûr le fameux français râleur, qui arrive juste à l’heure, et qui met ça sur le dos de l’agence avec laquelle il est venu, comme quoi c’est la pire de la ville, il en râlera pendant une bonne demi-heure.

Mais place au Mékong, il impose le respect ! Des paysages très changeants sur ces deux jours, entourés de montagnes, de verdures, de dunes de sable blanc, de pêcheurs, de villages, de rochers énormes, c’était beau, très beau…

 P1050146 P1050008 P1050074

Le Mékong derrière nous, Luang Prabang, ville dont le développement a été en partie réalisé grâce à l'aide de la France ces quinze dernières années, se présente à nous. On retrouve des beaux hôtels,  des rues typiques, des restaurants aux menus français, des boulangeries, des baguettes, des croissants et des pains au chocolat ! C’est très mignon, mais évidemment tout coûte plus cher… Enfin ça vaut le détour. Nous n’oublierons jamais la cascade « Tat Kuang Si » qui est la plus belle que nous ayons vue jusqu’à aujourd’hui. Eau bleu limpide, plusieurs bassins naturels pour se baigner, petites cascades, pour ensuite arriver à la fameuse chute d’eau de 30 mètres, WOAOU !!! Ce fut aussi l’occasion pour nous de continuer les rencontres, avec Ramon, de Barcelone, qui voyage pendant deux mois. Nous l'adopterons et nous continuerons la suite du Laos ensemble pour la fin de son voyage.

 P1050374   P1050368

Nous avons ensuite rejoint Vang Vieng, connue pour le tubing. Le tubing consiste à descendre la rivière en bouée pour s’arrêter dans les bars prévus à cet effet. Nous laisserons cette activité aux australiens et autres anglais qui viennent au Laos juste pour ça et qui en ressortent en sang, tant leur taux d'alcoolémie est élevé… (nous ferons un article sur notre vision de la chose bientôt). Vang Vieng est également entourée d’énormes montagnes, de lagons bleus, et de plusieurs caves. Nous avons pu profiter de ces merveilles naturelles en nous baladant à vélo. Nous retiendrons la cave « Tham Phu kham » et notre visite pendant plus d’une heure à découvrir un environnement étonnant. Au milieu d’un chemin nous rencontrerons Matthieu et Gaëlle, couple de français en tour du monde, avec qui nous échangerons des bons tuyaux le soir même autour d’un bon repas.

 DSCN8431

Nous avons fini par Vientiane. Pour une capitale, c’est extrêmement calme, ça fait du bien. Les choses à voir sont l’Arc de Triomphe inspiré de Paris, « The Golden Stupa » l’emblème du Laos et l’excentrique parc de Bouddhas avec des dizaines de statues hindouistes et bouddhistes. A taille humaine, Vientiane représente bien le Laos, ce magnifique pays avec sa population relaxe et ses gens souriants.

 P1050247  P1050505  P1050649

Mais derrière ces sourires, les gens du Laos vivent beaucoup de pauvreté.  En dehors des villes, ils habitent dans de petits villages et ils travaillent dur pour subsister. Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ici une action humanitaire.

Si vous souhaitez visualiser ce dont nous parlons, c’est par ici.

Et comme toujours pour conclure sur un pays, en voici une vidéo.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article