Rencontre et Interview avec Dominique

Publié le par FROM US TO YOU

 

Nous suivons son blog depuis quelques mois, et nous l’avons croisé par hasard, à Dalat au Vietnam, dans un restaurant, assis deux tables à côté de nous, Dominique ! Nous avons beaucoup discuté, il est génial, drôle, et le cœur sur la main, il réalise un tour du monde solidaire.

Nous en avons profité pour improviser une petite interview où il nous présente son projet très original :

Dominique-and-Rico

 

« Je suis parti de Marseille le 1er septembre 2010 pour un tour du monde solidaire de douze mois.

Le programme initial : l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine, Chili), Nouvelles Zélande, Australie, Cambodge, Laos, Vietnam, Népal, Inde, Indonésie, Chine, Japon, Mongolie, Russie mais rien n’est jamais définitif ! Cela dépend des coups de cœur, des coups de gueule de Dame Nature, des circonstances, des rencontres…c’est ce qui est excitant dans un voyage sans programme prédéfini… rien n’est écrit à l’avance…ou très peu…A chaque jour s’écrit son lendemain….Preuve en est, je suis de retour au Cambodge, à Siem Reap alors que j’y étais il y a tout juste un mois !

Dans mes bagages, une peluche bleue, Rico le Coq, mascotte et protagoniste du projet solidaire. Les élèves de l’école primaire de Montolivet de Marseille ont imaginé le début d’un conte -Le voyage extraordinaire de Rico le Coq- et à moi, avec mon bâton de pèlerin ( !), de trouver des écoles, des associations, des centres d’accueil, des orphelinats… une constante : des enfants défavorisés, des enfants des rues, pour en imaginer la suite, les illustrations. Les enfants participent également à une fresque « géante » où chacun y appose ses empreintes ou sa signature. Et pour finir, les enfants chantent des chansons de leur région, de leur pays. Un reportage est ensuite mis sur le blog afin de faire connaître ces enfants et trouver des aides et soutiens de toute nature. Le conte, à mon retour, sera publié et commercialisé et l’ensemble des bénéfices sera reversé aux participants.

Bandeau blog Dominique

Après plus de six mois de rencontres et partages avec ces enfants d’une générosité exemplaire, d’une soif d’apprendre incomparable et d’une tendresse et affection sans mesure… Lors de mon passage à Siem Reap, au Cambodge, j’ai visité un orphelinat qui m’a beaucoup bouleversé, aucune aide gouvernementale ou ONG ne leur est accordée. Ces enfants vivent dans un bidonville dans la périphérie de Siem Reap.

Aussi, j’ai décidé, au-delà de montrer à quelques lecteurs que des enfants souffrent malgré leur rires et sourires, de créer une association pour les soutenir afin d’être reconnu et faciliter les actions de sponsoring tout en garantissant la transparence des opérations :

Rico Family, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Et aujourd’hui, Rico Family soutient cet orphelinat qui n’a aucune autre ressource que celles des visiteurs égarés ou spectateurs qui assistent à leur spectacle trois fois par semaine ; ils vivent sur un terrain loué et ont aménagé des cabanes pour s’abriter et dormir, et une salle de spectacle.

Pour la modique somme de 20 euros par mois soit 6,80 euros par mois après déduction fiscale, 37 enfants ont besoin de nous, ils sont d’une générosité et d’une tendresse exceptionnelles, du plus petit au plus grand, nous devons agir, sans vous, seul, je n’y arriverai pas.

Les enfants jouent plusieurs fois par semaine un spectacle de danses folkloriques afin de récolter un peu d’argent, mais le bénéfice est dérisoire face à l’investissement (des costumes somptueux fait à la main, des heures de travail et de répétition, boissons et pâtisseries pendant le show sont offertes).

J’ai réalisé, non un clip cette fois, mais un court-métrage de 37 minutes (pour 37 enfants) qui s’intitule « Du rêve à la réalité » où les enfants vous dédient leur spectacle et certains d’entre eux, vous adressent personnellement un message. Cette vidéo sera adressée dans son intégralité à l’ensemble des parrains/marraines avec le dossier de parrainage, le dossier du filleul(le), le dossier du programme que nous soutenons « Orphanage Siem Reap Cambodia ». Toutes ces informations sont sur le blog que j’ai adapté, en attendant la naissance du site de l’association dès mon retour. »

Quelle belle initiative de Dominique, une aide solidaire qui allie partage et échange comme il l’explique sur son blog, allez le visiter. Et pour les démarches de parrainage, c’est par ici.

Voici l’extrait de son film « Du Rêve à la Réalité » :

 

 
 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article