Wwoofing à Matakana

Publié le par Crystal

 

Une fois que nous avons vendu notre voiture sur Auckland à notre nouvel ami George, sans moyen de locomotion et sans l’envi de rester dans cette grosse ville, nous avons décidé de passer notre dernière semaine en Nouvelle-Zélande dans une ferme de la ville de Matakana, pour faire du Wwoofing.

“World Wide Opportunities on Organic Farms” en gros cela consiste à travailler quelques heures par jour dans une ferme enregistrée dans un guide dédié au Wwoofing,  en échange du logement et des repas.  Benoît avait déjà découvert ce concept en Australie, pour ma part c’était une première. Ce concept est présent dans plusieurs pays, Australie, NZ, Japon, Canada, France etc… et en général ce sont des particuliers qui vivent en indépendance, ils cultivent, ils recyclent, ils élèvent des animaux… Ce concept permet de découvrir la vie locale d’un petit village, c’est en général assez reculé des grosses agglomérations.

Après avoir trouvé une ferme d’accueil très facilement, nous avons donc rejoint Matakana en bus. Notre hôte était une mère seule avec ses deux enfants. Ils vivaient dans une immense ferme avec des chevaux, chiens, poulets, alpagas, moutons, et même un perroquet d’Australie, un Cockatoo appelé Toffee (assez bruyant pour ne pas dire désagréable à la longue).

P1110871

Après avoir rencontré tout le monde c’était l’heure de travailler, et très dur ! Arraché des mauvaises herbes, récupérer de la terre à la pelle, déplacé des rochers, peindre, nettoyer, nourrir les animaux et entretenir le jardin, on était bien occupé pendant une semaine !

P1110876

P1110892

Malgré ce travail difficile et quelques courbatures et ampoules, c’était très intéressant et une bonne expérience. Comment vivre en indépendance, découvrir la vie dans un village rural. Ca nous a donné un bon aperçu et après ça je dois dire que j’apprécie et je me rends plus compte du confort de la vie urbaine.

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article